Accords UE - Pays tiers en matière de migration

De la Déclaration UE-Turquie de 2016 à l’accord UE-Égypte en 2024, l’Union européenne et ses États membres multiplient la signature d’accords avec des pays tiers afin de déléguer leur politique migratoire. Malgré les risques de violation des droits humains qui découlent de ces accords, l’externalisation des politiques migratoires devient la nouvelle norme européenne.

Édito :

Malgré une baisse des arrivées de personnes en besoin de protection depuis le pic atteint en 2015, l’Union européenne (UE) continue d’externaliser sa politique migratoire, une pratique qui consiste à déléguer à des pays tiers ou à des organisations internationales ou à des structures privées la gestion de certaines questions migratoires comme l’accueil, l’asile ou le contrôle aux frontières.
Pour prévenir les arrivées en Europe, l’externalisation s’effectue désormais dès les pays d’origine et de transit, pour entraver les migrations toujours plus en amont du territoire européen. La Turquie, le Maroc, la Libye, la Tunisie, la Mauritanie ou l’Égypte, tous reçoivent des fonds européens pour renforcer le contrôle de leurs frontières et retenir les personnes migrantes. Au risque d’ouvrir la porte à l’instrumentalisation des personnes exilées et de leurs déplacements par des États tiers.
Pour délocaliser la procédure d’asile et la rétention hors du territoire de l’Union avant de procéder à des éloignements, certains États membres concluent également des accords-bilatéraux, comme l’Italie et l’Albanie en 2023.
Alors que les politiques d’externalisation de l’UE entravent l’accès à la procédure d’asile, en violation de la Convention de Genève, elles poussent en parallèle les personnes à recourir à des voies toujours plus dangereuses pour tenter d’atteindre l’UE.

 

Découvrez nos articles

L’Égypte adopte la première loi sur l’asile de son histoire, sans améliorer le système actuel - Vues d'Europe
Actualité

L’Égypte adopte la première loi sur l’asile de son histoire, sans améliorer le système actuel

Le 16 décembre 2024, la toute première loi nationale en matière d’asile a été ratifiée en Égypte. Elle n’améliore toutefois pas le cadre juridique existant, établi sur la base des opérations du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, chargé de l’enregistrement des demandes d’asile, de l’octroi de la protection internationale et de l’accompagnement des personnes réfugiées en Égypte. 
+
La route vers les Îles Canaries :  une voie d'accès à l'Europe de plus en plus meurtrière - Vues d'Europe
Actualité

La route vers les Îles Canaries : une voie d'accès à l'Europe de plus en plus meurtrière

La route migratoire vers les Îles Canaries (Espagne) est désormais l’une des principales voies d’entrée en Europe, malgré sa dangerosité. Le nombre de décès et de disparitions ne cesse de s’accroître, aggravant un bilan humain déjà très lourd. L’utilisation croissante de cette route mortelle s’explique notamment par la militarisation des frontières et l’externalisation de la politique migratoire de l’Union européenne.
+
Accord Union européenne-Egypte : le contrôle de la migration au cœur d’un accord « stratégique et global » - Vues d'Europe
Actualité

Accord Union européenne-Egypte : le contrôle de la migration au cœur d’un accord « stratégique et global »

L’accord « stratégique et global » signé entre l’Union européenne (UE) et l’Égypte le 16 mars dernier comprend un volet « migration » qui témoigne de la détermination de l’UE à poursuivre l'externalisation de sa politique migratoire en multipliant les accords avec des pays voisins, malgré les risques de violation des droits humains qui y sont associés.
+
Un nouvel accord migratoire de l’Union européenne avec la Tunisie - Vues d'Europe
Actualité

Un nouvel accord migratoire de l’Union européenne avec la Tunisie

L’Union européenne et la Tunisie ont adopté, le 16 juillet un Protocole d'accord sur un paquet de mesures appelé « partenariat global » comprenant un volet migratoire conséquent. Les discussions ont finalement abouti malgré le contexte critique pour les personnes migrantes qui prévaut actuellement en Tunisie.
+
Vers une externalisation croissante de la politique d’asile européenne ? - Vues d'Europe
Décryptage

Vers une externalisation croissante de la politique d’asile européenne ?

Malgré une diminution globale des arrivées en Europe depuis 2015, plusieurs pays européens poursuivent des démarches d’externalisation de leurs responsabilités en matière d’asile envers des pays tiers, souvent peu protecteurs. Outre la question du respect des engagements internationaux et européens, quel est l’impact de cette politique décriée sur l’accès à la procédure d’asile ?
+

Liste de diffusion France terre d'asile - Newsletters, publications...

 

Vous acceptez que France terre d'asile collecte et utilise votre adresse email.