Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
n°04
Août 2019

Voies légales vers l'Europe pour les réfugiés : quels avancées et défis?

En 2014, la Commission Juncker faisait de la mise en place de voies légales de migration pour les personnes en besoin de protection une priorité. Cinq ans plus tard, le remplacement des migrations irrégulières et dangereuses par des voies d’entrée légales et sûres se fait de plus en plus pressant. Aujourd’hui insuffisamment exploitées, leur développement représente l’un des défis principaux de la législature européenne qui s’ouvre dans le domaine migratoire.
Le Brief

Quelle efficacité des voies complémentaires existantes vers l’UE pour répondre aux besoins de protection ?

À l’heure où le HCR évalue à 1,4 million les personnes en besoin de réinstallation dans le monde, et face à la dangerosité des routes migratoires, en particulier vers le continent européen, les voies légales d’accès à l’Union européenne apparaissent comme un moyen de répondre aux nombreux besoins de protection.
Lire la suite
Vers l'adoption d'un Cadre européen pour la réinstallation ? - Vues d'Europe
Actualité

Vers l'adoption d'un Cadre européen pour la réinstallation ?

Face aux besoins toujours croissants et afin d’harmoniser les procédures de réinstallation des États membres, l’Union européenne entend se doter d’un cadre juridique en la matière. Toujours en attente d’adoption, ce texte ne fait pas l’unanimité.
+
Opinion

Quel avenir pour les programmes de parrainage communautaire en Europe ?

Petra Hueck, Directrice du bureau européen de la Commission internationale catholique pour les migrations (ICMC)
"Les voies complémentaires d’admission pour les réfugiés – en particulier les programmes de parrainage communautaire – ont émergé en Europe depuis 2013, en réaction directe à la dégradation du conflit en Syrie. Ce phénomène reflète le désir croissant des acteurs de la société civile en Europe de s’engager concrètement dans l’accueil des réfugiés au sein de leur communauté locale."
+
"Les couloirs humanitaires garantissent une approche globale, non techniciste et citoyenne. " - Vues d'Europe
Interview

"Les couloirs humanitaires garantissent une approche globale, non techniciste et citoyenne. "

Mis en œuvre par plusieurs organisations confessionnelles, les couloirs humanitaires ont permis à des milliers de personnes en quête de protection de rejoindre l’Europe. Échange avec Valérie Régnier, la représentante en France de la Communauté de Sant’Egidio, qui met en oeuvre ces programmes dans plusieurs pays.
+
Besoins croissants de protection : le HCR présente sa stratégie mondiale sur la réinstallation et les voies complémentaires - Vues d'Europe
Actualité

Besoins croissants de protection : le HCR présente sa stratégie mondiale sur la réinstallation et les voies complémentaires

Afin de répartir plus équitablement la responsabilité de l’accueil et du soutien des réfugiés, le HCR a présenté une nouvelle Stratégie triennale sur la réinstallation et les voies complémentaires. L’organisation projette que, d’ici 2028, trois millions de personnes réfugiées pourront bénéficier de ces voies légales.
+
Interview

« Si les pays voyaient des avantages pour eux-mêmes en termes d’emplois, ils s'engageraient probablement dans des formes de réinstallation ou de voies complémentaires »

Martin Wagner, responsable du programme Asile pour le Centre international pour le développement des politiques en matière de migration (ICMPD), nous parle des défis liés au développement des voies complémentaires pour les réfugiés basées sur les compétences et les qualifications, voies parmi les moins exploitées et les plus difficiles d’accès.
+

Le saviez-vous ?

En 2018, sur 100 réfugiés ayant besoin d’être réinstallés d’un premier pays d’asile à un pays tiers, combien l’ont effectivement été ?53075

Abonnez-vous

Recevez chaque trimestre le nouveau numéro de Vues d’Europe dans votre boîte mail S'abonner
Actualités européennes

Vers un mécanisme de solidarité pour le débarquement des migrants en Méditerranée ?

Alors que l’action des ONG de secours en mer continue de diviser, certains pays européens débattent de la mise en place d’une répartition solidaire des personnes rescapées.

Des milliers de personnes migrantes et réfugiées prises au piège en Libye

Face à la multiplication des affrontements à Tripoli et ses alentours, la communauté internationale s’alarme de l’aggravation des conditions de vie des migrants, particulièrement depuis le bombardement d’un centre de détention début juillet.

Frontex : élargissement du mandat, des ressources et du périmètre d’action

Alors que ses forces sont pour la première fois déployées dans un pays tiers, Frontex va disposer de ressources supplémentaires et d’un mandat consolidé pour effectuer ses opérations.

Criminalisation des ONG et coopération avec les pays tiers : l’Italie poursuit sa politique « anti-migrants »

Depuis sa nomination comme ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini a multiplié les déclarations et les actes hostiles aux migrants et réfugiés, à l’image du renforcement de l’arsenal juridique contre les navires humanitaires opérant en Méditerranée et leurs équipages.

L’UE accusée de crimes contre l’humanité pour sa politique migratoire

Le 3 juin, deux avocats ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre l’Union européenne et ses États membres pour crimes contre l’humanité commis à l’encontre de migrants en Libye.

Inscription à notre newsletter