Quelle politique migratoire européenne face à la montée des populismes ?
Matteo Salvini en Italie, Viktor Orban en Hongrie, Jaroslaw Kaczynski en Pologne, Sebastian Kurz en Autriche, Andrej Babiš en République tchèque. Tous se rejoignent sous l’étiquette du « populisme de droite ». Derrière ce mot, se trouve une vision commune : celle de représenter la volonté du peuple souvent qualifiée de « majorité silencieuse » et de rejeter, entre autres, les groupes minoritaires, et en particulier les migrants. Retour sur l’impact de la montée du populisme sur la politique migratoire européenne et les initiatives pour contrer ce phénomène.
Décryptage
La solidarité européenne à l’épreuve de la tentation xénophobe
La xénophobie affichée dans les discours et mesures politiques de plusieurs dirigeants européens à l’encontre des réfugiés et des migrants se propage au sein de l’Union européenne et risque d’affecter les résultats des élections du Parlement européen en mai. Peut-on encore envisager une politique commune européenne en matière d’asile et d’immigration ? Une solidarité européenne ?
Lire la suiteDécouvrez nos articles
Interview
« Pour mettre fin au populisme et aux populistes, les villes doivent s'engager dans des échanges directs avec leurs citoyens »
La ville allemande de Dresde fait partie de plusieurs réseaux de villes européens en faveur de l’accueil des migrants et des réfugiés. Depuis plusieurs années, elle a développé des plans d’actions pour favoriser cet accueil et lutter contre les positions hostiles à l’immigration au sein de la société civile. Rencontre avec Dirk Hilbert, le maire de Dresde.
+
Actualités
L’autre impact de la crise de « 2015 » : une mobilisation citoyenne inédite
Même si elles bénéficient d’une moindre exposition médiatique que les discours et mesures de rejet des réfugiés et des migrants, les actions de la société civile ont connu un véritable essor dans l’Union européenne depuis la « crise des réfugiés » de 2015. Tour d’horizon de ces initiatives solidaires.
+
Actualités
Divergences européennes autour de l’adoption du Pacte mondial pour les migrations
Le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières a été adopté en décembre dernier, malgré l’opposition de plusieurs États européens. Analyse d’une polémique qui a démontré l’influence des discours populistes européens à l’échelle internationale.
+
Opinion
Quel lien entre migration et montée des discours populistes ?
« La migration a-t-elle contribué à la récente montée du populisme de droite en Europe ? À première vue, la question semble futile : la plupart des partis populistes de droite en Europe place la question de l’immigration en tête de leurs priorités, exploitant les inquiétudes liées à la « désintégration culturelle » et à la criminalité croissante »
+