Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
n°05
Janvier 2020

Quel rôle pour les villes dans l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés?

À l’heure où la solidarité européenne fait défaut et alors que les politiques publiques relatives à l’asile et à l’immigration se font plus restrictives dans certains États membres de l’UE, de nombreuses villes se positionnent au contraire comme des forces de soutien, démontrant l’importance de l’échelon local. Seules ou en réseaux, quelle marge de manœuvre s’offrent aux municipalités européennes pour agir aux côtés des populations migrantes et réfugiées ? Dans quelle mesure peuvent-elles s’opposer, ou tenter d’influencer, les gouvernements nationaux pour accueillir dignement et intégrer les nouveaux arrivants ?
Le Brief

Quelles compétences et responsabilités pour les villes dans l’accueil et l’intégration des populations migrantes et réfugiées ?

Bien que la politique migratoire soit une compétence majoritairement étatique dans l’UE, les villes européennes s’affirment comme des actrices incontournables de l’accueil et de l’intégration des personnes migrantes, particulièrement depuis 2015. Mesures nationales restrictives, répartition floue des compétences, accès difficile aux financements… les obstacles auxquels elles font face sont pourtant nombreux.
Lire la suite
Interview

"Les maires sont devenus des « modèles de résistance » parce qu’il le fallait, et c’est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers"

Magid Magid a été élu maire de Sheffield en 2018 et est député européen des Verts depuis les dernières élections européennes en mai 2019. Il exprime régulièrement son soutien à l'accueil des réfugiés et des migrants en Europe et est désormais membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, qui mène le débat sur les questions migratoires.
+
Des réseaux de villes solidaires pour favoriser un meilleur accueil des réfugiés en Europe - Vues d'Europe
Actualité

Des réseaux de villes solidaires pour favoriser un meilleur accueil des réfugiés en Europe

Directement confrontées aux problématiques migratoires et se devant d’y trouver des solutions immédiates et efficaces, les villes européennes ont progressivement fait le choix de s’associer au sein de réseaux nationaux et européens de solidarité. Ces réseaux leur permettent de définir des politiques publiques locales tout comme d’influer sur les agendas politiques nationaux et européen.
+
Opinion

“L’intégration se fait dans le concret, et non dans l’abstrait des discussions politiques nationales”

Jeroen Doomernik, Professeur à l’Université d’Amsterdam et chercheur au sein du réseau européen IMISCOE
Depuis vingt ans, et plus encore depuis 2015, les États membres de l’UE peinent à s’accorder véritablement sur un Régime d’asile européen commun, le manque de solidarité entre les gouvernements nationaux freinant principalement la révision du règlement de Dublin. Face à ce blocage, les villes prennent une place de plus en plus importante, notamment pour l’intégration des personnes réfugiées, en lien avec la société civile et les acteurs privés.
+
"Villes-frontières" : le défi de l’accueil aux frontières intérieures et extérieures de l’Europe - Vues d'Europe
Actualité

"Villes-frontières" : le défi de l’accueil aux frontières intérieures et extérieures de l’Europe

Lesbos, Calais, Melilla ou Lampedusa sont autant de municipalités qui, au fil de la construction de l’Union européenne et des transformations de sa politique d’asile et d’immigration, sont devenues des symboles des frontières de l’Union. Vues d’Europe revient sur le rôle que ces « villes frontières » ont joué et sur les défis rencontrés face à l’augmentation des arrivées de populations exilées et à la nécessité d’envisager leur accueil et leur intégration
+
Opinion

Qu'est-ce qu'une décennie de projets de migration nous a appris sur l'intégration dans les villes ?

Anthony Colclough, rédacteur et éditeur, EUROCITIES
Face aux défis croissants que posent l’accueil et l’intégration à l’échelle locale, de plus en plus de réseaux de villes développent des projets spécifiques, et de nouveaux réseaux se créent pour faire preuve de solidarité envers les migrants et réfugiés. EUROCITIES, un réseau composé de plus de 140 grandes villes européennes créé en 1986, a fait de la migration l’un de ses principaux domaines d’activité.
+

Le saviez-vous ?

En 2018, dans le monde, quel pourcentage des personnes demandeuses d’asile et réfugiées vivaient dans des zones urbaines ?31 %51 %61 %

Abonnez-vous

Recevez chaque trimestre le nouveau numéro de Vues d’Europe dans votre boîte mail S'abonner
Actualités européennes

Bosnie : inquiétudes autour du sort des migrants et des demandeurs d'asile

Alors que plus de 7 300 personnes vivent actuellement dans le canton d’Una-Sana, dans le nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, les autorités sont appelées à leur trouver une solution durable à l'approche de l'hiver.

Grèce : une nouvelle politique d’asile pour faire face aux arrivées par la mer

Le nombre élevé d’arrivées en Grèce par la Méditerranée entre le 1er janvier et le 6 décembre 2019  – 67 240 – rend extrêmement difficile la prise en charge et la sécurité des demandeurs d’asile dans le pays, particulièrement dans les « hotspots » des îles égéennes.  

Libye : augmentation des interceptions et dégradation des conditions de vie des personnes migrantes

Face à l’aggravation du conflit libyen depuis avril 2019, les ONG et organisations internationales s’alarment de l’augmentation du nombre d’interceptions par les garde-côtes libyens de personnes tentant de traverser la Méditerranée et de la dégradation des conditions de vie dans les centres de rétention.

Blocage des négociations sur un mécanisme systématique de répartition des personnes secourues en Méditerranée

Malgré le départ de l'ancien ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, et de la reprise des discussions entre les gouvernements européens, aucune solution systématique et pérenne pour les personnes secourues en mer Méditerranée n'a pour l'heure été trouvée.

La découverte de centaines de personnes cachées dans des camions relance le débat sur les voies légales en Europe

Depuis la découverte de 39 corps dans un camion près de Londres le 23 octobre, les faits similaires se succèdent, révélant ainsi de nouvelles voies de passage en Europe et les pratiques de plus en plus risquées de certains passeurs et trafiquants.

Inscription à notre newsletter