Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
n°07
Janvier 2021

Les enjeux de l'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union européenne

Une fois passées les étapes de l'accueil et de l'instruction de leur demande d'asile, les personnes reconnues réfugiées ou recevant une autre forme de protection doivent s'intégrer dans leur nouveau pays de résidence. Même si la Convention de Genève de 1951 et le Régime d'asile européen commun en posent les bases, les politiques mises en place par les gouvernements des États membres de l'UE pour promouvoir l'inclusion sociale de ces nouveaux arrivants dans leur société d'accueil sont plus ou moins incitatives. Quelles leçons peut-on tirer de la mise en œuvre des politiques publiques d'intégration des bénéficiaires d'une protection internationale dans l'Union?
Le Brief

L’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans l’UE : une compétence nationale à l’enjeu européen

Avec la saturation de certains dispositifs nationaux d’accueil depuis 2015 ou plus récemment avec la crise sanitaire, l’intégration des personnes ayant reçu une protection dans l’Union représente un enjeu majeur pour les décideurs politiques. Bien que les gouvernements nationaux soient compétents sur ce sujet, les institutions européennes cherchent à jouer un rôle de coordination en matière d’intégration.
Lire la suite
Les bénéficiaires d’une protection internationale comme acteurs politiques de leur intégration en Europe - Vues d'Europe
Actualité

Les bénéficiaires d’une protection internationale comme acteurs politiques de leur intégration en Europe

Après que les États membres de l’Union ont accueilli des millions de demandeurs d’asile ces dernières années, les gouvernements nationaux et l’UE débattent des moyens d’intégration à mettre en œuvre pour ceux qui ont obtenu une protection internationale. Mais quel rôle jouent les principaux concernés dans la définition de ces politiques ?
+
Interview

"L'emploi est l'un des domaines dans lesquels des progrès considérables ont été réalisés dans un certain nombre de pays"

Piloté par l’Institut polonais des affaires publiques et coordonné par le Migration Policy Group, le “Mécanisme national d’évaluation de l’intégration” (NIEM) est un projet de recherche transnational qui vise à favoriser l’intégration des réfugiés au sein des sociétés européennes. Il consiste dans l’évaluation de l’impact des développements législatifs et politiques, mais aussi dans l’identification des défis et des bonnes pratiques dans les pays partenaires du projet. France terre d’asile est chargée de l’évaluation en France. À l’occasion de la publication, en juillet 2020, du deuxième rapport comparatif de NIEM, le coordinateur du projet pour le Migration Policy Group, Alexander Wolffhardt, revient avec nous sur la genèse du projet et ses principaux enseignements.
+
Quelle impulsion de la Commission européenne pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ? - Vues d'Europe
Actualité

Quelle impulsion de la Commission européenne pour l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale ?

Depuis le début de son mandat le 1er décembre 2019, la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen affiche de grandes ambitions pour faciliter l’intégration du nombre croissant de bénéficiaires d’une protection internationale au sein de l’Union européenne. Quelles sont les priorités et perspectives de la nouvelle Commission dans ce domaine ? Alors que l’intégration demeure avant tout une compétence des États membres, les moyens qu’elle entend déployer en la matière seront-ils à la hauteur de l’enjeu ?
+
Opinion

L'intégration dans l'UE, une responsabilité du réfugié ou du pays d'accueil ?

Shaza Al Rihawi, Membre fondatrice du Réseau pour les voix des réfugiés (NRV), membre du Conseil consultatif de « New Women Connectors » et assistante de recherche à l’Institut Leibniz pour les parcours éducatifs (LIfBi)
Réfugiée syrienne installée en Allemagne, Shaza Al Rihawi est profondément impliquée dans la promotion des droits humains. Membre de plusieurs organisations de défense des réfugiés, elle travaille également sur un projet de recherche qui vise à analyser le processus d’intégration des jeunes migrants au sein du système éducatif et de la société outre-Rhin. Elle partage avec nous son point de vue sur les politiques publiques d’intégration des migrants et réfugiés et les principaux défis auxquels ils sont confrontés dans l’UE, en particulier les femmes.
+

Le saviez-vous ?

"Les personnes reconnues réfugiés reçoivent un permis de séjour de la même durée quel que soit le pays membre de l’Union européenne qui leur a octroyé le statut"VraiFaux

Abonnez-vous

Recevez chaque trimestre le nouveau numéro de Vues d’Europe dans votre boîte mail S'abonner
Actualités européennes

Route des Balkans : de nouvelles mesures pour empêcher l’arrivée des demandeurs d’asile

Ces derniers mois, les gouvernements serbe, bosnien, hongrois et italien ont mis en place plusieurs mesures controversées visant à limiter les arrivées irrégulières le long de la route des Balkans, par laquelle un nombre croissant de personnes tentent de rejoindre l’Europe occidentale.

Destruction du plus grand camp de réfugiés de Grèce : où en est la solidarité européenne ?

En mai 2020, 38 000 demandeurs d’asiles vivaient dans les camps de migrants de la mer Égée, initialement prévus pour accueillir 6 200 personnes. Cette situation potentiellement explosive dans le contexte de pandémie a amené le gouvernement grec à multiplier les mesures controversées et restrictives, qui ont conduit à l’incendie du camp vétuste et surpeuplé de Moria dans la nuit du 8 au 9 septembre. Quelle a été la réponse apportée par l’Europe et la Grèce après ce drame ?

La Commission européenne dévoile ses propositions pour réformer la politique migratoire européenne

Outre la création d’un mécanisme de solidarité obligatoire entre les États membres, les mesures présentées le 23 septembre par la Commission prévoient de renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l’Union et d’accélérer les retours vers les pays tiers.

Les ONG humanitaires de secours en mer font front commun pour rétablir les opérations de sauvetage en Méditerranée

Action en justice, lancement d’une nouvelle mission, publication d’un communiqué commun… Les principales ONG de sauvetage en mer s’organisent depuis plusieurs mois pour faire face aux immobilisations successives de leurs navires par les autorités italiennes.

Traversées de la Manche : la Grande-Bretagne veut durcir les contrôles aux frontières

Alors que les tentatives de traversées de la Manche ont augmenté ces derniers mois, les autorités britanniques comptent sur la France pour stopper les demandeurs d’asile avant qu’ils n’atteignent les côtes anglaises.

Inscription à notre newsletter