L’accueil digne de tous les demandeurs d’asile en Europe : un mirage ?
Alors que certains pays européens peinaient déjà à offrir des conditions d’accueil dignes aux demandeurs d’asile, la hausse des arrivées en 2015-2016 a montré les difficultés des États européens à respecter leurs obligations et une tendance à restreindre les droits et services fournis. Dans un climat politique anti-migrants croissant, une harmonisation par le haut est-elle encore possible ?
Décryptage
Panorama de l'accueil des demandeurs d'asile à travers l'Europe
Les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en Europe ont fait l’objet d’un certain degré d’harmonisation par le biais de deux Directives successives. Pourtant la situation d’un pays à l’autre peut fortement varier.
Tour d’horizon.
Lire la suiteDécouvrez nos articles
Opinion
L'Allemagne : un modèle d'accueil à suivre ?
Après la forte immigration des années 2015-2016, les thèmes centraux concernant les domaines de l’asile, l’immigration et l’intégration se caractérisent par un durcissement de la loi sur l’asile et une accélération des expulsions, l’accentuation des préoccupations pour l’intégration des personnes « qui ont de bonnes chances de rester » et l’objectif d’embaucher du personnel qualifié.
+
Opinion
Traitement différencié des demandeurs d’asile par catégorie : discrimination ou rationalisation ?
Depuis plusieurs années, la faible qualité des conditions d’accueil dont bénéficient ceux arrivant en Europe pour solliciter la protection internationale fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, la « crise des réfugiés » a parfois été qualifiée de « crise de l’accueil » car la prévalence de mauvaises conditions d’accueil dans les pays de première entrée, encourageant les mouvements secondaires au sein de l’Union, a participé à transformer une situation difficile mais gérable en une situation de crise.
+
Actualités
Systèmes de pré-accueil : des étapes additionnelles pour les demandeurs d’asile
Incapables de s’adapter à l’augmentation des demandeurs d’asile entre 2015 et 2017, plusieurs États membres ont choisi de mettre en place des systèmes de pré-accueil. Systèmes au travers desquels certains droits sont réduits voire remis en question.
+
Actualités
La refonte de la "directive accueil" en passe d'être adoptée
Le 14 juin le Conseil et le Parlement européen ont conclu, après plusieurs mois de négociations, un accord informel établissant de nouvelles conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile.
Mais pour quel résultat ?
+