Ukraine : quelle protection pour les déplacés au sein de l'Union européenne?
Alors que plus de 6 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de la guerre sur près de 12 millions de déplacés, quel accueil leur est réservé au sein de l'Union européenne ?
Décryptage
L’accueil des déplacés d’Ukraine en Europe à l’épreuve d’une guerre qui s’enlise
L’Union européenne a activé, le 4 mars 2022, la directive relative à la protection temporaire pour offrir une protection immédiate aux personnes fuyant l’Ukraine. Un an après, comment sa mise en œuvre s’est-elle organisée selon les pays européens et quelles pistes de réflexion ont émergé pour prendre le relai de ce cadre juridique inédit, alors que la guerre s’enlise ?
Lire la suiteDécouvrez nos articles

Actualité
Trois ans plus tard, état des lieux de l’accueil en Europe des personnes qui ont fui l’Ukraine
En 2022, suite à la guerre contre l’Ukraine déclenchée par la Russie, un élan de solidarité européen sans précédent a permis l’accueil de plusieurs millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens fuyant le conflit, en l’espace de quelques semaines. Pourtant, presque trois ans plus tard, et malgré l’extension de la protection temporaire jusqu’en 2026, plusieurs pays européens se désengagent discrètement de l’accueil des Ukrainiens.
+

Actualité
Guerre en Ukraine : quel accueil des Russes fuyant la mobilisation au sein de l’Union européenne ?
La mobilisation « partielle » décrétée par Vladimir Poutine le 21 septembre dernier, théoriquement terminée fin octobre, a provoqué l’exode de centaines de milliers de Russes vers des pays voisins et, dans une moindre mesure, de l’Union européenne. Retour sur la réponse disparate des États membres de l’Union pour leur accueil, neuf mois après le début de la guerre en Ukraine.
+

Décryptage
Ukraine: quel accueil et intégration des bénéficiaires de la protection temporaire au sein de l’UE ?
Plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la décision européenne accordant la protection temporaire aux millions de déplacés d’Ukraine qui sont venus trouver refuge en Europe, quel accueil leur est réservé ? Tour d’horizon des mesures prises par les États membres.
+

Actualité
Les femmes et les enfants fuyant l’Ukraine exposés à des risques accrus de traite des êtres humains
Alors que près de 90 % des 5 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, ces derniers sont particulièrement exposés à des risques d’exploitation, de traite d’êtres humains et de violences sur la route de l’exil.
+

Décryptage
Guerre en Ukraine : que contient la directive sur la protection temporaire de 2001 ?
Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et le nombre exponentiel d’Ukrainiens se réfugiant dans les pays frontaliers de l’Union européenne, la directive européenne « protection temporaire » a été activée pour la première fois depuis son adoption en 2001. Nous faisons le point sur ce qu’elle prévoit.
+