Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
Quelle solidarité au sein de l’Union européenne depuis 2015 pour l’accueil des demandeurs d’asile ? - Vues d'Europe
Décryptage

Quelle solidarité au sein de l’Union européenne depuis 2015 pour l’accueil des demandeurs d’asile ?

La hausse du nombre d’arrivées et de décès de migrants en Méditerranée centrale depuis le début l’année 2021 rappelle la nécessité d’une solidarité accrue au sein de l’Union européenne pour l’accueil des personnes en besoin de protection. Pourtant, depuis 2015, toutes les tentatives pour instaurer un mécanisme efficace de solidarité ont échoué. Retour sur les différentes initiatives et les raisons de leur échec.

+
Inquiétudes en Grèce après la désignation de la Turquie comme « pays tiers sûr » - Vues d'Europe
Actualité

Inquiétudes en Grèce après la désignation de la Turquie comme « pays tiers sûr »

Début juin, le gouvernement grec qualifiait la Turquie de « pays tiers sûr » pour les demandeurs d’asile originaires d’Afghanistan, de Somalie, du Pakistan, du Bangladesh et de la Syrie. Dans la lignée de l’accord UE-Turquie de 2016, cette décision risque d’entraver leur accès à la protection.

+
Opinion

Alerte sur les conséquences du Brexit sur l’asile à la frontière britannique

Thierry Le Roy, Président de France terre d’asile, revient sur les conditions indignes et contraires aux droits de l’homme imposées aux migrants à Calais, à la frontière britannique, notamment depuis la signature des accords du Touquet en 2003, qui les empêche de former une demande d’asile en Angleterre.

+
Ceuta : les migrants victimes d’une crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc - Vues d'Europe
Actualité

Ceuta : les migrants victimes d’une crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc

Près de 10 000 personnes, dont de nombreux mineurs isolés, sont arrivés dans l’enclave espagnole de Ceuta entre le 17 et 18 mai suite à un relâchement délibéré des contrôles du côté marocain. Alors qu’une enquête est ouverte suite au renvoi de milliers de migrants vers le Maroc, une résolution du Parlement européen exhorte le Royaume à cesser sa « pression politique » sur l’Espagne.

+
Danemark : « externaliser la responsabilité du traitement des demandes d’asile est irresponsable et contraire au principe de solidarité » - Vues d'Europe
Opinion

Danemark : « externaliser la responsabilité du traitement des demandes d’asile est irresponsable et contraire au principe de solidarité »

Le 3 juin, le Parlement danois a adopté une loi permettant le transfert des demandeurs d’asile dans des pays tiers durant le traitement de leur dossier. Dans une déclaration du 3 juin, Charlotte Slente, Secrétaire générale de l’ONG Conseil danois pour les réfugiés, dénonce une proposition « irresponsable et contraire au principe de solidarité ».

+
Hausse des arrivées en Méditerranée centrale : l’UE et l’Italie renforcent leur coopération avec la Tunisie et la Libye - Vues d'Europe
Actualité

Hausse des arrivées en Méditerranée centrale : l’UE et l’Italie renforcent leur coopération avec la Tunisie et la Libye

Face à la hausse significative des arrivées et du nombre de décès en Méditerranée centrale depuis le début de l’année, l’Italie et l’Union européenne cherchent à renforcer leur coopération avec la Tunisie et la Libye pour limiter les arrivées. Alors qu’un rapport des Nations unies accable les politiques de l’Union en Méditerranée, la Commission européenne continue de rejeter toute responsabilité.

+
Décryptage

Demandes d’asile dans l’Union européenne en 2020 : l’impact majeur de la pandémie

Les statistiques relatives à l’asile dans l’Union européenne en 2020, récemment publiées par Eurostat, révèlent l’impact majeur de la pandémie de Covid-19 sur le nombre de demandes d’asile, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis 2013. L’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grèce et l’Italie totalisent à eux seuls 80 % des demandes au sein de l’Union. Si près de 281 000 personnes ont obtenu une protection internationale dans l’UE en 2020, d’importantes disparités de taux de protection subsistent au sein de l’Union.

+
« L’accord UE-Turquie a acté la fermeture des portes de l’Europe » - Vues d'Europe
Opinion

« L’accord UE-Turquie a acté la fermeture des portes de l’Europe »

Sinem Hun, experte indépendante basée en Turquie pour le compte du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE), revient sur les cinq années de mise en œuvre de l’accord migratoire conclu entre l’Union européenne et la Turquie ainsi que sur la situation des réfugiés syriens présents actuellement dans le pays. Si la plupart des réfugiés syriens n’envisagent pas de retourner dans leur pays d’origine, les difficultés d’accès aux services, au logement, et les discriminations à leur égard impactent leur vie quotidienne en Turquie.

+

Inscription à notre newsletter