Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
Présidence française de l’Union européenne : les priorités en matière d’asile et migration dévoilées - Vues d'Europe
Actualité

Présidence française de l’Union européenne : les priorités en matière d’asile et migration dévoilées

Le 9 décembre dernier, le chef de l’État a dévoilé ses priorités en matière d’asile et migration alors que la France prendra la présidence de l’Union européenne en janvier 2022, une première depuis 14 ans. Au sein d’une Europe fragmentée, la recherche d’un compromis sur les questions liées à l’asile sera un enjeu de taille pour la France.

+
Frontière biélorusse : quel impact des propositions de la Commission visant à déroger au droit d’asile européen ? - Vues d'Europe
Décryptage

Frontière biélorusse : quel impact des propositions de la Commission visant à déroger au droit d’asile européen ?

La Commission européenne a proposé, le 1er décembre, d’autoriser la Pologne, la Lituanie et la Lettonie à déroger au droit d’asile européen pendant six mois en justifiant un « afflux de migrants » depuis la Biélorussie. Décryptage des propositions et de leur impact sur l’accès à l’asile à la frontière.

+
Vers une externalisation croissante de la politique d’asile européenne ? - Vues d'Europe
Décryptage

Vers une externalisation croissante de la politique d’asile européenne ?

Malgré une diminution globale des arrivées en Europe depuis 2015, plusieurs pays européens poursuivent des démarches d’externalisation de leurs responsabilités en matière d’asile envers des pays tiers, souvent peu protecteurs. Outre la question du respect des engagements internationaux et européens, quel est l’impact de cette politique décriée sur l’accès à la procédure d’asile ?

+
Les enjeux de « l’Europe face à la question de l’asile » débattus à l’Assemblée nationale - Vues d'Europe
Actualité

Les enjeux de « l’Europe face à la question de l’asile » débattus à l’Assemblée nationale

France terre d’asile a organisé, le 28 octobre, le colloque « l’Europe face à la question de l’asile » à l’Assemblée nationale, avec le soutien du député Jacques Maire. Alors que la France va exercer prochainement la présidence du Conseil de l’UE, cet évènement a été l’occasion de débattre des enjeux en matière d’asile au sein de l’Union et dans le cadre de la coopération avec les pays tiers.

+
Opinion

Pour un nouveau départ de la politique européenne d’asile !

Alors qu’un nouveau gouvernement va être formé en Allemagne, Karl Kopp, responsable du département Europe de l’ONG allemande Pro Asyl, livre ses recommandations pour un nouveau départ de la politique européenne d’asile, fondé sur une solidarité renforcée au sein de l’Union tout comme envers les personnes en besoin de protection bloquées aux frontières extérieures de l’Europe.

+
Décryptage

Réfugiés afghans en Europe : le reflet d’une politique d’asile contrastée

Alors que les Afghans sont plusieurs milliers chaque année à demander et obtenir une protection internationale au sein l’Union européenne en raison de l’insécurité et l’instabilité politique dans leur pays, de grandes disparités existent quant à leur protection et intégration d’un État membre à l’autre.

+
Le difficile accès à la réunification familiale pour les réfugiés afghans - Vues d'Europe
Actualité

Le difficile accès à la réunification familiale pour les réfugiés afghans

Les bénéficiaires d’une protection internationale afghans souhaitant retrouver leurs familles bloquées au pays doivent faire face à des obstacles conséquents, directement liés au contexte sécuritaire actuel en Afghanistan ainsi qu’aux divergences des formes de protection internationale accordées au sein de l’Union européenne.

+
Réinstallation des réfugiés afghans dans l’UE : des promesses, pas d’engagements chiffrés - Vues d'Europe
Actualité

Réinstallation des réfugiés afghans dans l’UE : des promesses, pas d’engagements chiffrés

Durant le Forum européen de haut-niveau sur la réinstallation des afghans en besoin de protection qui s’est tenu le 7 octobre, aucun engagement chiffré de la part des États membres de l’Union européenne n’a été pris. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés exhorte l’Union à réinstaller 42 500 personnes.

+

Inscription à notre newsletter