Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
Méditerranée centrale : l’UE présente un plan d’action axé sur le renforcement de la coopération avec les pays tiers - Vues d'Europe
Décryptage

Méditerranée centrale : l’UE présente un plan d’action axé sur le renforcement de la coopération avec les pays tiers

Suite aux tensions entre l’Italie et la France au sujet de l’accueil des rescapés du navire humanitaire Ocean Viking, la Commission européenne a présenté le 21 novembre un Plan d’action concernant la Méditerranée centrale qui ambitionne d’accélérer les relocalisations mais surtout de renforcer la collaboration avec les pays tiers pour prévenir les arrivées.

+
Guerre en Ukraine : quel accueil des Russes fuyant la mobilisation au sein de l’Union européenne ? - Vues d'Europe
Actualité

Guerre en Ukraine : quel accueil des Russes fuyant la mobilisation au sein de l’Union européenne ?

La mobilisation « partielle » décrétée par Vladimir Poutine le 21 septembre dernier, théoriquement terminée fin octobre, a provoqué l’exode de centaines de milliers de Russes vers des pays voisins et, dans une moindre mesure, de l’Union européenne. Retour sur la réponse disparate des États membres de l’Union pour leur accueil, neuf mois après le début de la guerre en Ukraine.

+
La Tunisie, entre pays de transit et de destination : « l’instabilité politique nous place dans une incertitude absolue » - Vues d'Europe
Interview

La Tunisie, entre pays de transit et de destination : « l’instabilité politique nous place dans une incertitude absolue »

Alors que la Tunisie est l’un des points de départ les plus empruntés par les personnes exilées pour se rendre en Europe en alternative à la Libye, la crise économique et sociale qui frappe le pays impacte les personnes migrantes présentes dans le pays et pousse de plus en plus de Tunisiens à tenter la traversée de la Méditerranée. Entretien avec Sherifa Riahi, directrice de Terre d’asile Tunisie, l’antenne tunisienne de France terre d’asile.

+
Régularisation des déboutés en Allemagne, un modèle à suivre ? - Vues d'Europe
Décryptage

Régularisation des déboutés en Allemagne, un modèle à suivre ?

Le gouvernement allemand a présenté en juillet un projet de loi pour régulariser des milliers de demandeurs d’asile déboutés vivant depuis plus de cinq ans avec le statut de « Duldung », une résidence tolérée. Alors que la question de la régularisation fait débat en France dans le cadre du projet de loi immigration qui sera présenté l’année prochaine, l’Allemagne peut-elle être érigée en modèle ?

+
Route des Balkans : entre rétablissement des contrôles aux frontières et pushbacks - Vues d'Europe
Actualité

Route des Balkans : entre rétablissement des contrôles aux frontières et pushbacks

Alors que la « route des Balkans » n’a jamais été aussi active depuis 2016 selon Frontex, les pays d’Europe centrale rétablissent à tour de rôle les contrôles à leurs frontières. Les ONG dénoncent des renvois sommaires systématiques et des violences policières à l’égard des migrants qui empruntent cette route.

+
Élections en Italie : le droit d’asile menacé par la victoire de l’extrême droite - Vues d'Europe
Décryptage

Élections en Italie : le droit d’asile menacé par la victoire de l’extrême droite

L’alliance entre la droite et l’extrême droite qui est arrivée en tête des élections législatives italiennes du 25 septembre martèle sa volonté de durcir la politique migratoire du pays. Décryptage des principaux enjeux en matière d’asile suite à la victoire de la coalition.

+
Les Pays-Bas confrontés à une crise de l’accueil sans précédent - Vues d'Europe
Actualité

Les Pays-Bas confrontés à une crise de l’accueil sans précédent

Depuis plusieurs semaines, le pays connaît une crise de l’accueil sans précédent, avec des centaines de demandeurs d’asile laissés sans-abri. Les organisations de la société civile dénoncent le manque de moyens alloués par le gouvernement, qui a par ailleurs proposé de restreindre le droit à la réunification familiale.

+
Le Royaume-Uni reste déterminé à transférer les demandeurs d’asile vers le Rwanda malgré l’opposition de la justice européenne - Vues d'Europe
Actualité

Le Royaume-Uni reste déterminé à transférer les demandeurs d’asile vers le Rwanda malgré l’opposition de la justice européenne

Alors que le premier vol d’expulsion de demandeurs d’asile vers le Rwanda, prévu le 14 juin, a été annulé par la Cour européenne des droits de l’Homme, le gouvernement britannique reste toutefois déterminé à contourner cette décision pour mettre en œuvre sa politique d’externalisation.

+

Inscription à notre newsletter