Vues d'Europe

Opinions, analyses et actualités sur les politiques migratoires en Europe
Le Royaume-Uni reste déterminé à transférer les demandeurs d’asile vers le Rwanda malgré l’opposition de la justice européenne - Vues d'Europe
Actualité

Le Royaume-Uni reste déterminé à transférer les demandeurs d’asile vers le Rwanda malgré l’opposition de la justice européenne

Alors que le premier vol d’expulsion de demandeurs d’asile vers le Rwanda, prévu le 14 juin, a été annulé par la Cour européenne des droits de l’Homme, le gouvernement britannique reste toutefois déterminé à contourner cette décision pour mettre en œuvre sa politique d’externalisation.

+
Pacte sur la migration et l’asile: des avancées en demi-teinte sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne - Vues d'Europe
Décryptage

Pacte sur la migration et l’asile: des avancées en demi-teinte sous la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Alors que la présidence française du Conseil de l’Union européenne touche à sa fin et a été marquée par le déplacement inédit de population fuyant la guerre en Ukraine, comment la France a-t-elle fait avancer les négociations du Pacte sur la migration et l’asile visant à réformer la politique européenne d’asile après des années de blocage ?

+
L’accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda et son incompatibilité avec le droit international - Vues d'Europe
Opinion

L’accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda et son incompatibilité avec le droit international

Alors que le Royaume-Uni reste déterminé à expulser les demandeurs d’asile vers le Rwanda malgré l’annulation du premier vol par la justice européenne, Maja Grundler et Elspeth Guild, doctorante et enseignante à l’Université Queen Mary de Londres, reviennent sur l’incompatibilité de cet accord avec le droit international.

+
Le Royaume-Uni renforce son arsenal juridique contre les personnes en besoin de protection - Vues d'Europe
Actualité

Le Royaume-Uni renforce son arsenal juridique contre les personnes en besoin de protection

Le Royaume-Uni a adopté, le 27 avril dernier, la loi controversée « Nationalité et frontières » qui réforme et restreint l’accès au droit d’asile. Le gouvernement britannique a conclu en parallèle, le 14 avril dernier, un accord avec le Rwanda visant à y externaliser le traitement des demandes d’asile, suscitant l’indignation des organisations internationales et de la société civile.

+
Décryptage

Demandes d’asile dans l’Union européenne en 2021 : un quasi-retour au niveau pré-pandémie

Les statistiques relatives aux demandes d’asile au sein de l’Union européenne en 2021, récemment publiées par Eurostat, révèlent que le nombre de demandes de protection dans les 27 États membres est presque revenu au niveau de 2019, après une année 2020 marquée par la pandémie. L’Allemagne, la France et l’Espagne demeurent les principaux pays de destination au sein de l’Union.

+
Décryptage

Ukraine: quel accueil et intégration des bénéficiaires de la protection temporaire au sein de l’UE ?

Plus d’un mois après l’entrée en vigueur de la décision européenne accordant la protection temporaire aux millions de déplacés d’Ukraine qui sont venus trouver refuge en Europe, quel accueil leur est réservé ? Tour d’horizon des mesures prises par les États membres.

+
Les associations dénoncent la différence de traitement envers les ressortissants non-Ukrainiens - Vues d'Europe
Actualité

Les associations dénoncent la différence de traitement envers les ressortissants non-Ukrainiens

Alors que les États membres de l’Union européenne affichent une solidarité inédite à l’égard des personnes fuyant la guerre en Ukraine, les associations dénoncent un accueil à géométrie variable entre les ressortissants ukrainiens et les exilés d’autres nationalités et origines.

+
Les femmes et les enfants fuyant l’Ukraine exposés à des risques accrus de traite des êtres humains - Vues d'Europe
Actualité

Les femmes et les enfants fuyant l’Ukraine exposés à des risques accrus de traite des êtres humains

Alors que près de 90 % des 5 millions de personnes qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, ces derniers sont particulièrement exposés à des risques d’exploitation, de traite d’êtres humains et de violences sur la route de l’exil.

+

Inscription à notre newsletter