À combien s’élevait le nombre de personnes déplacées de force dans le monde à la fin mai 2022 ?
Le nombre de personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de violences, de violations des droits humains ou de persécutions a passé la barre des 100 millions en mai 2022 selon le dernier rapport « Tendances mondiales » du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Ce chiffre, qui n’a cessé d’augmenter chaque année au cours de la dernière décennie, se situe aujourd’hui au niveau le plus élevé jamais atteint. Si 89,3 millions de personnes étaient déjà déracinées à la fin de l’année 2021 – soit une hausse de 8 % par rapport à l’année 2020 et près du double du chiffre d’il y a dix ans –, ce chiffre s’est encore accru au cours des premiers mois de l’année 2022, notamment en raison des millions de personnes déplacées d’Ukraine suite à l’invasion russe.
Parmi les 89,3 millions de personnes déplacées en 2021 – 27,1 millions étaient des réfugiés tandis que 53,2 millions d’entre elles étaient déplacées à l’intérieur de leur propre pays. À cela s’ajoute 4,4 millions de Vénézuéliens déplacés et 4,6 millions de demandeurs d’asile, un chiffre en hausse du fait de la recrudescence des violences et des conflits dans certaines régions comme le Myanmar, le Tigré, ou encore le Sahel.
Face au rythme et au volume significatif des déplacements forcés, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés Filippo Grandi a appelé la communauté internationale à « se mobiliser pour réagir face à ce drame humain, pour mettre fin aux conflits et parvenir à des solutions durables », sous peine que « cette tendance dramatique [ne] se [maintienne] ».
Article publié le 22 juin 2022